Capitaine Matelas vous propose des literies, matelas par cher, sommiers de marque à prix discount. Retrouvez les matelas de marque Bultex, Dunlopillo, Epeda, Simmons, Merinos, Belle Literie, Someo ou Terre de nuit. Retrouvez tous les matelas en soldes.
 
le matelas (literie) loading
Category Navigation:
Search Site
You're currently on:

FAQ : Les matelas

Besoin d'aide ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pour bien choisir votre literie sur Capitaine Matelas. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter par chat, téléphone ou par mail.


Autres questions sur les caractéristiques des matelas ?

1. Á quoi correspond le coutil d’un matelas ?

Le coutil est le tissu qui recouvre votre matelas. Il diffère d’un matelas à un autre. Les coutils à base de coton, de lin, de bambou ou encore de soie sont utilisées sur les faces étés. Les faces hiver sont généralement composées de laine ou de cachemire afin de retenir la chaleur. Assurez-vous qu’ils soient traités anti-acarien et anti-bactérien pour éviter toutes allergies.

Le coutil du matelas et du sommier peuvent être identiques pour assortir votre ensemble.

2. Qu’est-ce que le matelassage d’un matelas ?

Le matelassage est la partie située entre le coutil et les différentes matières qui composent le matelas (latex, mousse, ressorts). Composé de couches de mousse et de fibres cousues entre le coutil et l'envers du matelassage, celui-ci constitue la surface rembourrée du matelas communément appelée plateau. Le matelassage a ainsi son importance au niveau du confort.

3. Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

Les zones de votre corps telles que les épaules ou le bassin reposeront sur une zone plus souple contrairement à la tête et aux pieds où les zones seront davantage fermes. Grâce à ces zones de confort, au nombre de 3, 5 ou 7, votre colonne vertébrale sera parfaitement alignée pendant votre sommeil. Pour une longévité plus importante, ces zones sont symétriques et vous permettent d’inverser votre matelas tête et pieds.

4. Qu’est-ce que l’accueil et le soutien d’un matelas ?

L’accueil correspond à la première sensation de confort que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur votre matelas. Ce confort dépendra à la fois des technologies et matières employées ainsi que de la nature du garnissage de surface. Vous aurez alors la possibilité de choisir entre un accueil tonique, dynamique, moelleux, enveloppant….etc.

Le soutien (suspension, âme) permet d’assurer le maintien de votre corps tout au long de la nuit. Sa qualité induira ainsi la bonne santé de votre dos. La suspension du matelas, qui offre différentes finitions, joue sur la qualité des matelas. Le confort de suspension dépendra du type de technologie : Mousse, Latex, Ressorts ou Mousse à mémoire de forme.

Ces critères dépendront également de votre morphologie et de votre poids.

5. Qu’est-ce que la densité et la résilience d’un matelas ?

La résilience correspond à la capacité du matelas à reprendre rapidement à sa forme initiale après le couchage. On retrouvera cet effet de résilience principalement sur les matelas en mousse.

Comme indiqué précédemment, un matelas doit être adapté à la morphologie et aux habitudes de couchage. Il doit soutenir toutes les parties du corps sans points de pression. Un matelas de qualité répondra ainsi à 2 propriétés essentielles : L’accueil et le soutien.

La densité de la mousse ne dépend pas de sa densité mais de son KPa. De même plus la densité est élevée, meilleure sera la longévité de matelas. La fermeté est mesurée par la résistance à la compression de la mousse. En fonction de la valeur kPa, le matelas sera plus ou moins ferme :

  • • De 1 à 3 kPa = souple
  • • De 3 à 4,5 kPa = semi-ferme
  • • De 4,5 à 6 kPa = ferme
  • • > 6 = extra ferme

Concernant les matelas à Ressorts, on distingue le nombre de ressorts (ensachés)

  • • 300 ressorts en taille 140x190 : équilibré
  • • 500 / 600 ressorts en taille 140x190 : ferme
  • • Plus de 600 ressorts en taille 140x190 : extra ferme