Capitaine Matelas vous propose des literies, matelas par cher, sommiers de marque à prix discount. Retrouvez les matelas de marque Bultex, Dunlopillo, Epeda, Simmons, Merinos, Belle Literie, Someo ou Terre de nuit. Retrouvez tous les matelas en soldes.
 
le matelas (literie) loading
Category Navigation:
Search Site
You're currently on:

FAQ : Les matelas

Besoin d'aide ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pour bien choisir votre literie sur Capitaine Matelas. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter par chat, téléphone ou par mail.


Comment entretenir un matelas?

1. Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Nous utilisons en moyenne notre matelas 8h par nuit. Votre literie est beaucoup plus sollicitée que votre canapé par exemple. Ainsi, un matelas aura environ une durée de vie de 10 ans, mais il convient de s’interroger sur votre forme au réveil : mal de dos, manque de sommeil, douleurs lombaires…

2. Quand doit-on changer de matelas ?

Comme on l’a vu ci-dessus, il y a certains signes de fatigue qui peuvent tirer la sonnette d’alarme et vous indiquer que votre literie arrive en fin de vie. Voici quelques tests à effectuer :

1er test : En changeant les draps, observez votre matelas. Vous voyez des creux et des bosses sur la surface du matelas ? Ce n’est pas bon signe… ces déformations sont mauvaises pour votre colonne vertébrale. Coutures usées et relâchées ? Coutil (tissu) déchiré, ces signes d’usure ne trompent pas. Il est probable que l’intérieur du matelas soit également dans un état d’usure avancé.

2ème test : Mettez vos deux mains à plat sur le lit et enfoncez-les, le matelas doit résister et ne pas s’enfoncer. Si ce n’est pas le cas c’est que le maintien de votre literie n’est plus bon.

3ème test : Allongez-vous sur le lit. Si vous avez une sensation d’enfoncement, et que votre matelas forme une sorte de cuvette, c’est qu’il n’offre plus un bon soutien.

3. Comment nettoyer son matelas ?

Pour nettoyer votre matelas, il est préférable d’utiliser un aspirateur. Concernant les tâches, utilisez juste une brosse ou une éponge imbibée d’eau tiède et de savon et frottez doucement. De plus, l’eau permet de conserver les propriétés anti-acariens et antibactériens de votre matelas, et de vous assurer ainsi une excellente hygiène de couchage contrairement à des produits spécifiques. Cependant, veillez à ne pas trop mouiller votre matelas, l’eau dégradant la mousse et le latex et oxydant les ressorts. Ainsi, nous vous conseillons de protéger votre matelas à l’aide d’une alèse ou d’un protège matelas lavable en machine dès l’installation de celui-ci.

4. Les Faces Eté/Hiver sont-elles utiles ?

Un matelas réversible possède toujours une durée de vie supérieure à un matelas mono-face. Pour cela retournez régulièrement votre matelas. En effet, les forces exercées par votre corps sur le matelas étant réparties à différents endroits, l’usure du matelas se fera de manière plus lente et plus homogène. Enfin, les faces été et hiver permettent également un confort adapté à la saison.

5. Quand retourner son matelas ?

Au cours du premier mois d’utilisation, retournez votre matelas plusieurs fois afin de l’aplanir uniformément.

Par la suite, retournez votre matelas en fonction des saisons :

  • Printemps : positionnez la face été sur le dessus.
  • Eté : retournez votre matelas, horizontalement, en faisant pivoter la position tête/pieds.
  • Automne : positionnez la face hiver sur le dessus.
  • Hiver : retournez votre matelas, horizontalement, en faisant pivoter la position tête/pieds.