Capitaine Matelas vous propose des literies, matelas par cher, sommiers de marque à prix discount. Retrouvez les matelas de marque Bultex, Dunlopillo, Epeda, Simmons, Merinos, Belle Literie, Someo ou Terre de nuit. Retrouvez tous les matelas en soldes.
 
le matelas (literie) loading
Category Navigation:
Search Site
You're currently on:

FAQ : Les matelas

Besoin d'aide ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pour bien choisir votre literie sur Capitaine Matelas. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter par chat, téléphone ou par mail.


Quels sont les autres types de matelas qui existent ?

1. Qu’est-ce qu’un matelas pour BZ ?

Le matelas d’un BZ se plie en accordéon : l’assise est plus petite que la partie dossier.

Les dimensions les plus rencontrées sont :

  • 80×190+60
  • 120×190+60
  • 140×190+60
  • 160×200+60

Le premier chiffre correspondant à la largueur (en cm), le deuxième à la longueur, le dernier à l’assise. Le deuxième chiffre soustrait au dernier vous donnera la dimension du dossier.

L’épaisseur constatée sur ces matelas est de 10 à 14 cm. On fixera le matelas BZ à son armature métallique à l’aide des lacets en tissu.

Les technologies les plus adaptées à ces matelas sont la mousse polyéther haute densité, la mousse haute résilience dite mousse HR ainsi que le latex.

Matelas BZ Voir les matelas pour BZ

2. Pourquoi changer le matelas de mon Canapé lit – Convertible ?

Les matelas pour Canapé-lit permettent le remplacement des matelas d’origine. Ces matelas se détériorent plus rapidement que des matelas allant sur des sommiers car ils subissent des déformations constantes lors de l’ouverture et de la fermeture du canapé. Un nouveau matelas permet d’accroître la qualité de couchage.

Les canapés convertibles présentent l’intérêt d’apparaitre comme de véritables canapés déco, tout en incluant dans leur structure un matelas pouvant s’installer en quelques secondes.

Les tailles de ces matelas varient entre 115x185 et 135x185.

 

3. Comment choisir le matelas de mon Clic clac ?

Canapé le jour, il se transforme et change d’apparence en un clin d’œil pour devenir lit d’appoint la nuit. Il est très facile de transformer le clic-clac en lit. Il suffit de basculer le dossier pour obtenir une surface de couchage plane.

Sur un clic-clac, la taille du dossier est généralement identique à celle de l’assise :

  • • Pour un matelas de taille 140 x 190 cm, les dimensions sont donc 70+70x190 soit 70 cm pour l’assise + 70 cm pour le dossier et 190 cm pour la longueur totale,
  • • Pour un matelas de taille 120 x 190 cm, les dimensions sont 60+60x190,
  • • Pour un matelas de taille 130 x 190 cm, les dimensions sont 65+65x190…

L’épaisseur constatée sur ces matelas se situe généralement entre 13 et 15 cm et les technologies les plus adaptées sont la mousse polyéther Haute Densité, la mousse Haute Résilience dite mousse HR, ou encore le latex.

 

4. Quel matelas faut-il pour mon enfant et/ou mon bébé ?

La largeur des matelas pour un enfant de plus de 4 ans est de 80 ou 90 cm de large. Pour plus de confort, il est possible d’opter pour une largeur de matelas de 1m voir 1m20. La longueur sera généralement de 1 m 90 (190 cm). Pour un enfant de moins de 4 ans, le lit à barreaux accueille des matelas de taille 60 x 120 cm (ou 60 x 140).

Quelle fermeté choisir ? Un enfant a besoin d’un matelas souple et confortable. En effet, un enfant étant plus léger s’enfoncera moins dans le matelas. Afin de s’adapter à la forme du corps de l’enfant, il est conseillé d’opter pour un matelas en mousse ou en latex souple. Le matelas le plus classique pour enfant est donc le 90×190 en mousse HR 35 kg.

Pour un bébé, choisissez un matelas souple. Vous pouvez également opter pour un matelas en mousse anallergique. Il existe également des matelas pour bébés en latex ou à ressorts.

 

5. Quelle est la différence entre un matelas Houssé ou Gansé ?

Certains matelas peuvent être houssés c’est-à-dire dotés d’un cœur de mousse ou de latex et recouvert d’une housse déhoussable à l’aide d’une fermeture à glissière sur deux côtés. Ce type de matelas offre un couchage d’appoint idéal pour les lits pour enfant. L’épaisseur du matelas peut varier entre 13 et 15 cm pour un rangement optimal.

Les matelas gansés offrent quant à eux un confort plus progressif. Il s’agit d’une plaque de mousse, de latex ou de ressorts (l’âme du matelas) recouverte de deux plateaux. Ceux-ci, appelés matelassage sont composés de tissu, le coutil, piqué sur de la mousse, ouate, lin, soie... Ce dernier est utilisé pour varier l’accueil ferme, confortable ou moelleux du matelas.

Les matelas gansés sont parfois composés d’une face été/ face hiver. Grâce à des garnissages différents, le matelas gardera la chaleur en hiver ou au contraire, facilitera une bonne circulation de l’air en été.