Capitaine Matelas vous propose des literies, matelas par cher, sommiers de marque à prix discount. Retrouvez les matelas de marque Bultex, Dunlopillo, Epeda, Simmons, Merinos, Belle Literie, Someo ou Terre de nuit. Retrouvez tous les matelas en soldes.
 
le matelas (literie) loading
Category Navigation:
Search Site
You're currently on:

FAQ : Les sommiers

Besoin d'aide ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pour bien choisir votre literie sur Capitaine Matelas. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter par chat, téléphone ou par mail.


Quelles sont les différents types de sommiers ?

Le confort de votre literie passera également par le choix d’un bon sommier. En effet, le sommier absorbe 1/3 des efforts subis par votre literie durant la nuit, il contribue ainsi à l’optimisation du confort, au parfait fonctionnement de la technologie de couchage, ainsi qu’à l’augmentation de la durée de vie de votre matelas. Son choix est donc primordial.

Par ailleurs, notre corps perd chaque nuit ½ litre d’eau en moyenne et jusqu’à 3 litres d’eau lorsque nous sommes malades. Utiliser un sommier favorise alors la ventilation et l’hygiène de votre literie.

Les sommiers disposent de caractéristiques différentes (confort, esthétique, aération, fermeté, nombre de lattes…). Le choix du sommier est important et dépend donc principalement du matelas et des besoins du dormeur. Il existe différents types de sommiers permettant de satisfaire au mieux chaque consommateur :

1. Les sommiers ressorts

Ces sommiers, essentiellement utilisés pour les matelas à ressorts, apportent un soutien progressif grâce à leur suspension. Les sommiers à ressorts sont de plus en plus remplacés par les sommiers appelés « Boxspring », bien plus épais, alliant esthétique et soutien à ressorts. Idéal et uniquement compatible avec un matelas ressorts, ce sommier assouplit le couchage.

2. Les sommiers tapissiers

- Le sommier à lattes apparentes : Ce type de sommier est le plus aéré. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des matelas à ressorts sur ce sommier, en effet les ressorts peuvent avoir tendance à s’affaisser entre les lattes. Nous recommandons plutôt des matelas en mousse ou en latex.

- Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes : Ces sommiers à lattes sont recouverts de ce que l’on appelle un coutil. Le coutil est un tissu offrant une belle esthétique ainsi qu’un très bon soutien, au dépend d’une moins bonne aération de la literie.

 

3. Les sommiers coffre

Les sommiers coffre offrent à la fois une esthétique soignée ainsi qu’un remarquable espace de rangement. Ces sommiers creux s’ouvrent pour permettre d’optimiser l’espace de votre chambre grâce à un volume important de stockage.

4. Les cadres à lattes

Les cadres à lattes sont constitués de lattes souples fixées sur un cadre métallique à l’aide d’embouts en plastique. Le cadre vient s'intégrer dans un bois de lit et peuve également servir de sommier d'appoint.



 

5. Les sommiers relaxation

Les sommiers de relaxation sont amovible pour offrir différentes position de couchage au dormeur : allongée, semi allongée, assise, pieds relevés…. Il existe les sommiers de relaxation électrique qui permettent d’obtenir des changements de position aisément grâce à un système électrique dirigé par une télécommande. Ce type de sommier est très utile par les personnes ayant du mal à se lever ou à se mettre en position assise.

Ces sommiers sont également de plus en plus utilisés pour des raisons de confort, ils sont notamment très pratiques pour lire ou regarder la télévision au lit.

Même principe pour le sommier de relaxation manuelle, les changements de positions s’effectuent alors manuellement et nécessitent de sortir du lit. Les sommiers de relaxation nécessitent des matelas de technologies souples, c’est à dire en latex et en mousse.

 

6. Les sommiers déco

Les sommiers déco permettent d’allier le confort et l’esthétisme de votre literie. Les coutils utilisés peuvent avoir des coloris différents du blanc habituel. Le dormeur peut choisir la couleur de son sommier en fonction des couleurs et de l’ambiance de sa chambre.



 

7. Les sommiers demi-corbeille et corbeille

De style ancien, ces sommiers sont particuliers car ils possèdent respectivement 2 (découpe en demi-corbeille) ou 4 côtés arrondis (découpe en corbeille). Inutile donc de jeter votre ancien bois de lit dont les coins sont arrondis